Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique
12 février 2006

La sortie de bain - 1ère partie (grrrr)

J'ai pris l'habitude, à chaque naissance chez les personnes qui me sont chères, de faire des sorties de bain en éponge. C'est quasi devenu une production industrielle depuis que ma belle soeur m'a supplié de lui en faire 3 de plus, "tu comprends, les tiennes elles sont bien grandes, c'est bien commode !".

La naissance d'un petit Hugo en octobre chez le frère de ma belle-soeur (oui, c'est compliqué, mais c'est pas grave) m'a convaincue de me relancer sur cette piste de cadeau, à défaut de meilleure idée, et surtout à défaut de fréquenter assidument cette partie de la famille, il me fallait un cadeau postable.

J'ai donc fait l'acquisition d'un coupon d'éponge vert pomme (au départ, je voulais pas cette couleur... mais je m'adapte, je vais faire dans l'acidulé).

On coupe un carré d'environ 100x100 cm. Plus on peut aussi. C'est fonction de la taille du coupon et de ce qu'on pense faire des chutes.

Dans ce carré on coupe un autre carré d'environ 30x30 cm, de manière à obtenir ça :

p1010155

(c'est dans ces moments là qu'on regrette de vivre dans 57 m2 et de pas avoir une table de salle à manger de 2 mètres sur 3 !)

On réunit les bords de ce petit carré et on faufile (ou épingle, en fonction de sa dextérité) avant de piquer :

p1010156

(Rq : les épingles sont fixées perpendiculairement au tissu pour pouvoir piquer à la machine par dessus sans endommager la machine).

Puis on fait une couture (j'ai choisi un point zig-zag assez serré parce que l'éponge, ça s'écharpille affreusement, - prévoir un aspirateur) à la machine.

p1010159

On observe la position de la main sur le tissu : elle ne fait que guider le tissu sous le pied de biche pour orienter la couture... le tissu est entraîné par la machine, pas par la main ! ON NE TIRE PAS !

Puis on coupe les fils en laissant suffisament de longueur pour arrêter confortablement :

p1010160

Pour arrêter les fils, méthode Mamy : on enfile les deux fils sur un aiguille, puis :

p1010161

on pique juste à côté du bord, on tire légèrement en laissant une boucle de fils, et

p1010162

on passe l'aiguille dans la boucle. On tire, ça fait un noeud ! On renouvelle 2-3 fois, histoire que ce soit bien solide. Puis on glisse l'aiguille dans la couture sur quelques centimètres, pour camoufler le fil, et on coupe.

Nous voilà donc rendus avec... une capuche !

p1010163

Il nous reste 3 pointes, qui, avant d'envelopper Bébé, devront être arrondies... oui, mais COMMENT ??

p1010165

Bon d'accord, c'est pas très académique, mais si vous avez une idée plus rapide, plus fiable, et plus facile, je prends volontier !

A partir de là, la sortie de bain est prête à subir les finitions... nous allons lui poser un BIAIS.

Le biais, c'est un long ruban de tissu coupé dans le biais (en travers) et dont les bords sont repliés vers le milieu. Il existe des biais dans plusieurs tailles, couleurs, imprimés, et même matières. J'utilise surtout des biais en coton.

p1010166

Ca c'est le dessous du biais, ce qui sera caché.

Pour poser biais, il me faut d'abord le faufiler (je suis pas assez adroite pour le poser au vol, un jour, peut-être), et même en le faufilant, le grand défi, c'est que les deux bords de chaque côté du tissu soient de même taille... c'est pas gagné !

p1010167p1010168

On faufile à grands points...

p1010170

sauf dans les arrondis, ou il vaut mieux aider le biais à s'arrondir en faisant des plus petits points :

p1010171

On fait ainsi tout le tour de la sortie de bain... et à la fin... on lâche un juron !

p1010173

Nom d'un p'tit lutin, c'est bien la première fois que ça m'arrive, évidement ! Il me manque 30 bons centimètres... Grrrrrouaarrrr !

Bon, ben ça me fera l'occasion de montrer comment on fait des raccords de biais ! Arf !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour ce bon tuto!<br /> je crois que je vais coudre le biais en 2 fois car je ne suis pas assez douée pour le faire en 1 fois comme toi
A
c'est pas charitable de se moquer...
G
Dsl mais suis ptdr, même MOI avec mes 1500000 rafistolages, ça m'arrive pas !<br /> Ok, cha va, je c... G pas encore trouvé comment on mettais ce truc alors g pas encore tenté ;o)<br /> Biz Gawel
La Fabrique
Publicité
Publicité