Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique
19 août 2006

Gâteau Château Fort

Un garçon ? un 8ème anniversaire ? Lançons nous de bon coeur ET de bonne humeur dans l'édification d'un Chateau Fort en petits LU (inspiration ) :

La photo de famille :

P7150031

Il vous faut donc :

Deux paquets de biscuits THE de LU,

Un pinceau à cuisine,

Une spatule

25 cl (un mug) de café froid assez fort

un plateau qui ira sur la table

la crème au beurre au chocolat réalisée selon la recette .

Imbiber un à un les biscuits dans le café, rapidement sinon ils fondent.

P7150032

Puis les disposer sur le plateau afin d'obtenir la base du gâteau (la taille dépend évidemment du nombre d'invités...). Tartouiller les biscuits de café pour bien les imbiber.

P7150034

Puis recouvrir le gâteau de crème au beurre :

P7150035

Puis enchaîner avec une deuxième couche de biscuits imbibés :

P7150037

Disposer ainsi trois couches de biscuits et terminer par la crème au beurre.

A partir de là, on attaque la muraille :

Découper les biscuits pour faire des "briques" de la taille de la muraille. J'avais décidé de faire une tour pleine pour mettre des figurines.

P7150039

Faire comme cela le tour du gâteau, en imbibant toujours dans le café, selon les principes de construction du bâtiment, à savoir brique en biscuit, ciment en crème au beurre, et en déportant les briques pour que les pans de mur ne s'effondrent pas. On monte on monte et on obtient ceci :

P7150046

Euh... on évite de commencer à se lècher les doigts, parce que sinon c'est l'engrenage !!

Quand on a atteint la hauteur souhaitée (j'ai pas monté autant que je voulais, j'étais un peu fatiguée), on attaque les créneaux :

P7150047

Sur deux ou trois niveaux de biscuits toujours trempés. Raisonnez vraiment comme un maçon, utilisez spatule et couteau comme des truelles.

On ajoute un pont-levi avec une plaque de résille d'Or (j'ai été bête, parce que je pense qu'à l'endroit du Pont-levi, on peut ne pas monter de muraille... ça permettrait de le garder ouvert, et de faire les chaînes avec un rouleau de réglisse déroulé... à vous de jouer !)

P7150050

Une fois le gâteau terminé, on le "crépit" avec un glaçage au chocolat (recette ici).

Après, il s'agit simplement de faire la décoration, au grè de votre imagination. J'ai fait un canon avec deux tartelettes au fruit et un biscuit roulé, collé au glaçage :

P7160002P7160003P7160006

Puis j'ai "bombardé" le fort de dragibus. On peut ajouter des playmobils ou autres figurines, simuler une bataille sur un plateau plus grand avec des assaillants, des échelles, des canons... libre imagination...

Au goût c'est plutôt fameux ! voyez plutôt ma tranche :

P1010019

Par contre si vous avez des enfants difficiles ou pas éduqués aux goûts, n'hésitez pas à remplacer le café par du jus d'orange (qui ira aussi très bien avec le chocolat).

Et surtout... joyeux anniversaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai découvert ton blog en lisant ton tuto de couture et là incroyable THE gâteau d'anniversaire<br /> le cadeau traditionnellement attendu par la tribu!!!<br /> c'est génial et toi super!!!
A
Tu vas rire ! c'est même pas mon fils ! c'est celui de zhom !!!!! mais merci pour les compliments !
N
c'est super de se donner du mal comme ça pour faire plaisir à ses enfants! mon titou vient de voir la photo et veut le même gâteau (l'an passé je lui avait fait la voiture de Oui-Oui)
La Fabrique
Publicité
Publicité