Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique
17 février 2006

Souvenirs souvenirs...

Il est des recettes et des saveurs qui me suivent depuis plus de 30 ans. Des trucs que j'ai vu faire durant des années, puis que j'ai faits à mon tour, faits et refaits... Exemple : le Far aux pommes de Maman. Je sais même pas d'où vient la recette !

Dans un récipient, mettre 6 c.à.s. de sucre en poudre, 8 c.à.s. de farine, un sachet de sucre vanillé, un sachet de levure chimique, une pincée de sel. Mélanger. Y casser 2 oeufs entiers, puis ajouter 2 c.à.s. d'huile neutre (tournesol, pépin de raisin), parfum au choix (rhum, fleur d'oranger), sortir le fouet électrique, et battre petit à petit, en ajoutant du lait en filet, jusqu'à obtenir une pâte fluide et onctueuse :

p1010135

Dans un moule à manqué, tapisser le fond l'une fine couche de pâte :

p10101361

Puis détailler dessus des pommes en petits morceaux pas artistiques du tout !

p10101371

sur lesquels on fait tomber en petit filet de la pâte.

Repomme, repâte, et ainsi de suite. Ne pas avoir peur de mettre plein de pommes, et peu de pâte.

Au four 180°C environ 1/2 heure (je sais pas précisement, je fais toujours au pif en surveillant !)

Et résultat :

p1010143

Un gâteau aux pommes fait en un tour de main, avec une vaisselle minime, super moelleux, et qui a permis de ne pas jeter des pommes mollissantes...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fabrique
Publicité
Publicité